Vivre en Russie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

Une ambiance brejnévienne flotte sur la Russie de Poutine - Pierre Avril

Aller en bas

Une ambiance brejnévienne flotte sur la Russie de Poutine - Pierre Avril Empty Une ambiance brejnévienne flotte sur la Russie de Poutine - Pierre Avril

Message  Vivre Enrussie Ven 14 Oct 2011 - 11:15

http://www.lefigaro.fr/international/2011/10/07/01003-20111007ARTFIG00670-une-ambiance-brejnevienne-flotte-sur-la-russie-de-poutine.php
Edmond
En lisant le tissu de mensonges, de non-dits des derniers articles du Figaro sur la Russie, je me suis demandé si, au Figaro, ils se rendaient bien compte de leur responsabilité devant le lecteur occidental pour l'opinion que celui-ci se forge des Russes et devant les Russes pour l'opinion qu'ils se font de l'Occident car, il faut bien comprendre que quoi qu'en puissent penser les lecteurs occidentaux, les Russes, aujourd'hui, ont la possibilité de lire la grande partie d'articles qu'écrivent sur eux et leur pays les médias occidentaux. Il existe plusieurs sites internet qui traduisent tous les articles importants en russe. Et ces sites sont très populaires. Je me demande aussi si les décideurs du Figaro réalisent combien ils rappellent les conquistadors en Amérique latine qui ont détruit des peuples au nom d'une religion, d'un Dieu supposé unique. Aujourd'hui, avec la nouvelle religion, la démocratie, et le nouveau et unique Dieu, les droits de l'homme, les journalistes jouent le rôle de l'Inquisition sans seulement se poser la question de leur droit d'ingérence dans une autre culture, qu'ils ne connaissent d'ailleurs pas et, surtout, sont fiers de dire qu'ils ne veulent pas la connaître. C'était très facile pendant la Conquista, cela l'est beaucoup moins aujourd'hui et si les Russes, dans leur majorité, refusent en bloc l'ingérence dans leurs affaires, c'est aussi grâce au Figaro et autres journaux «démocratiques» et donc tendancieux puisqu'ils servent les intérêts de la nouvelle religion. Vos journalistes (je parle de ceux qui écrivent sur la Russie) n'ont jamais pris la peine d'aller voir plus profondément, ils font un travail extrêmement superficiel et, inévitablement, totalement en dehors des réalités. C'est-à-dire qu'ils sont totalement à côté de leurs pompes, dans une réalité tronquée, fausse qu'ils se sont inventé. Maintenant si c'est ce que vous voulez faire passer au lecteur occidental, et bien «flag vam v ruki!» Ce dicton est tout à fait bénin, ne vous en faites pas !

Le 10/10/2011 à 13:10 - mrhorse
Bonjour Edmond,
c'est vrai que les journalistes ont un rôle da l'opinion. Mais vous oubliez que les journalistes n'écrivent pas pour le bien de l'humanité. Ils écrivent pour un journal, et plus particulièrement pour intéresser le public (payant) du journal. Chaque journal a sa sensibilité (et ne se classent pas en simplifiant en pro- Poutine et mauvais jourrnal- par exemple)
En outre, personne ne force un citoyen russe ou français à consulter tel ou tel médià.

Edmond
Bonjour mrhorse,
Excellent, votre commentaire! En fin de compte, ils n'écrivent évidemment pas pour informer, ils écrivent parce qu'ils sont payés et qu'ils doivent donner aux lecteurs payants la nourriture que ces derniers réclament. Je pense comme vous, évidemment! Mais vous oubliez qu'à force de mentir, d'occulter la vérité, ils préparent le public, ils en font des mankourtes (cf. Tchinguiz Aïtmatov). Alors il ne faut pas s'étonner que le sommeil de la raison engendre des monstres (je ne vais pas vous faire l'offense de les nommer, vous les connaissez). Et, surtout, à force de mentir, ils commencent à croire qu'ils écrivent la vérité en dernière instance.
En ce qui concerne les Russes, vous devez quand même savoir que ce sont eux qui lisent (toujours!) le plus, qui sont les plus curieux. Alors vous préconisez qu'il faut les lobotomiser et leur dire que lire ne sert à rien... Je pense que quoi qu'il se passe en Russie, il sont encore loin de devenir des mankourtes. Enfin, j'espère...

Hop-lint
Bonjour à vous deux!
Le problème est que la presse est censée informer et non désinformer en présentant l'information d'une façon biaisée comme ici.
Ensuite qu'ils développent des opinions personnelles ou qui penchent d'un certain côté selon la ligne éditoriale du média, c'est leur droit à condition de l'indiquer clairement en disant "je pense que..." et non en faisant comme si c'était de l'information brute.
Or faire passer des opinions pour de l'information, c'est ce que les médias français font à longueur de jour depuis des décennies. La couverture des événements dans le monde arabe est d'ailleurs éloquente de ce point de vue, puisqu'on est tombé ni plus ni moins dans la propagande.
Ca pose un réel problème dans un pays qui se prétend démocratique car c'est la capacité de libre décision du citoyen qui est manipulée subrepticement car il croit avoir en main toutes les données alors que des faits importants sont soit occultés soit travestis par des opinions. Et si encore les journalistes étaient compétents et influençaient le peuple dans le bon sens, ce serait un moindre mal mais ne ce n'est pas cas, d'autant que d'une manière générale, la presse est à la botte du système.


Dernière édition par Louis Joseph le Ven 14 Oct 2011 - 11:19, édité 1 fois

Vivre Enrussie
Admin

Localisation : Russie

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum