Vivre en Russie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -55%
Coffret d’outils – STANLEY – ...
Voir le deal
21.99 €

Odessa: une histoire de honte et d’horreur

Aller en bas

Odessa: une histoire de honte et d’horreur Empty Odessa: une histoire de honte et d’horreur

Message  Vivre Enrussie Sam 3 Mai 2014 - 4:21

Le Monde.fr avec AFP et Reuters
http://www.lemonde.fr/europe/article/2014/05/02/ukraine-un-mort-dans-de-violents-affrontements-a-odessa_4410927_3214.html

Article qui omet de citer les auteurs de cet incendie...

Un commentaire:
123 02/05/2014 - 21h29
La maison des syndicats abritait les habitants du campement Anti-Maidain, il y avait des blessés qui se cachaient dans le batiment. Le feu a ete mis par les partisans de Pravyi Sektor, ayez le courage de le dire, s'il vous plait, les gens sont morts, ne faites pas de l'intox

Il y a encore "pire" sur France Info Par Pierrick de Morel:
http://www.franceinfo.fr/actu/ukraine-trente-huit-morts-apres-des-violences-a-odessa-1405747-2014-05-02

Odessa: une histoire de honte et d’horreur Odessa10

Les vidéos sont pourtant très explicites:





Dernière édition par Vivre Enrussie le Lun 3 Nov 2014 - 19:36, édité 3 fois

Vivre Enrussie
Admin

Localisation : Russie

Revenir en haut Aller en bas

Odessa: une histoire de honte et d’horreur Empty Re: Odessa: une histoire de honte et d’horreur

Message  Vivre Enrussie Dim 4 Mai 2014 - 7:12


Vivre Enrussie
Admin

Localisation : Russie

Revenir en haut Aller en bas

Odessa: une histoire de honte et d’horreur Empty Re: Odessa: une histoire de honte et d’horreur

Message  Vivre Enrussie Lun 5 Mai 2014 - 19:23


Vivre Enrussie
Admin

Localisation : Russie

Revenir en haut Aller en bas

Odessa: une histoire de honte et d’horreur Empty Pourquoi le massacre d’Odessa a t-il si peu d’écho dans les médias ?

Message  Vivre Enrussie Mar 6 Mai 2014 - 13:10

http://www.marianne.net/Pourquoi-le-massacre-d-Odessa-a-t-il-si-peu-d-echo-dans-les-medias_a238616.html

imaginons que ce qui s’est passé à Odessa, le 2 mai, ait eu lieu à Maïdan, à Kiev. Imaginons que des révoltés ukrainiens cernés par les partisans de l’ancien régime se soient réfugiés dans la maison des syndicats et que cette dernière ait été incendiée par des forces hostiles, sous les yeux d’une police impassible. Imaginons que l’on y ait retrouvé une quarantaine de cadavres calcinés.

Que se serait-il passé ? L’émotion aurait été à son comble dans les capitales occidentales. Les gouvernements auraient crié au meurtre de masse commis par des sbires de Ianoukovitch. Ils y auraient vu la preuve manifeste de mœurs barbares dans une ville si près de l’Union européenne, à quelques heures de vol de Paris. Des intellectuels de renom auraient aussitôt pris l’avion pour Kiev afin de crier leur solidarité. BHL aurait déjà choisi sa chemise blanche spécial média. Des pétitions circuleraient. L’Europe condamnerait. Laurent Fabius invoquerait les valeurs universelles bafouées.


Et là ? Rien, ou presque. Pas de protestations, pas de dénonciations, pas d’admonestations, si ce n’est à l’égard de… Moscou — à croire que ce sont des espions russes déguisés en ukrainiens pro-occidentaux qui ont fait brûler ceux qui ne jurent que par la Russie éternelle. Certains, qui ne reculent devant rien, ne sont pas loin de le suggérer.

Au nom de l’UE, Catherine Ashton a juste demandé une commission d’enquête pour savoir ce qui s’est passé ce jour maudit, comme si chacun l’ignorait. On connaît l’engrenage qui a conduit au face à face entre les séparatistes et les manifestants pro-Kiev. On sait que parmi ces derniers il y avait des activistes d’extrême droite du parti Pravy sektor. Ce sont eux qui ont incendié la Maison des Syndicats avant de regarder griller ceux qui y étaient pris au piège.

Des témoignages en font foi, des photos circulent, aucun doute n’est possible. Mais la presse met l’éteignoir, à l’instar du Monde, journal pour lequel quoi qu’il se passe, la conclusion est toujours la même : « La responsabilité russe est écrasante ».

Qu’elle le soit en grande partie, d’ailleurs, c’est vrai. L’affaire de la Crimée en témoigne. Mais Poutine est-il le seul responsable d’une situation qui risque de tourner à la guerre civile ? Comment effacer la réalité de ce qui s’est passé à Maïdan où tout ne s’est pas résumé à une lutte entre des révoltés épris de justice et des agents stipendiés de l’ancien président ? Pourquoi la télévision française n’a-t-elle pas mené le travail d’investigation de la chaine de télé allemande ARD, selon laquelle nombre des morts de Maïdan avaient été abattus par des balles en provenance de leur propre camp ?

Sans tomber dans le discours de Moscou, qui rejoue le combat antifasciste de la Seconde guerre mondiale, comment ne pas s’inquiéter de la présence au plus haut niveau de représentants d’une extrême droite qui ferait passer Jean-Marie Le Pen pour un animateur de club de vacances ? Comment ne pas s’interroger sur un gouvernement dont la première décision a consisté à s’attaquer au statut du russe comme deuxième langue du pays ? Quand il a fait marche arrière, le mal était fait. C’était trop tard.

Depuis, la situation va de mal en pis. Dans la partie Est, la Russie alimente de toute évidence des éléments séparatistes sur lesquels elle peut jouer. A Kiev, ces derniers sont traités de « terroristes », comme si un révolté de la partie ouest était respectable et que son homologue de l’Est était méprisable. Surenchère contre surenchère. Simplisme contre simplisme. Tous les coups sont permis. Jusqu’où ?

Or, en France, les médias présentent cette situation d’une manière aussi caricaturale que pendant l’éclatement de l’ex-Yougoslavie. De même qu’à l’époque, il y avait les bons bosniaques et les méchants serbes, cette fois, il y a les bons ukrainiens (pro-européens même quand ils sont ultra-nationalistes) et les méchants ukrainiens (pro-russes et donc aussi détestables que le furent les soviétiques).

C’est le grand retour du manichéisme et du raisonnement binaire. La réalité n’est jamais analysée dans ses contradictions. Nul ne veut voir que l’UE et l’Otan jouent un jeu aussi dangereux que la Russie. A la radio comme à a télévision, l’histoire se résume à un raisonnement simple : l’ennemi public n°1, c’est Poutine.

Moralité : ceux qui se moquent de l’embrigadement médiatique à Moscou feraient mieux de balayer devant leur porte.

Vivre Enrussie
Admin

Localisation : Russie

Revenir en haut Aller en bas

Odessa: une histoire de honte et d’horreur Empty Odessa: une histoire de honte et d’horreur

Message  Vivre Enrussie Mar 13 Mai 2014 - 16:39

L’écrivain russe Evgueniï Grichkovets fait part de ses sentiments suite à la tragédie d’Odessa, où 47 personnes au moins ont péri, le 2 mai, lors d’affrontements entre pro-Maïdan et prorusses.
http://www.lecourrierderussie.com/2014/05/odessa-honte-horreur/

Vivre Enrussie
Admin

Localisation : Russie

Revenir en haut Aller en bas

Odessa: une histoire de honte et d’horreur Empty Documentaire Complet massacre d'Odessa du 02/05/14

Message  Vivre Enrussie Sam 5 Juil 2014 - 20:02


"Documentaire complet non diffusé en France sur l’escalade du nazisme en Ukraine et des vidéos inédites de la tuerie d’Odessa. Avec témoignage des rescapés, et vidéos avant et après le massacre, les Français ne pourrons plus dire qu’ils ne savaient pas.
Faites tourner cette vidéo pour la justice et la paix."


Vivre Enrussie
Admin

Localisation : Russie

Revenir en haut Aller en bas

Odessa: une histoire de honte et d’horreur Empty Odessa massacre hearing at EU Parliament in Brussels sabotaged by Maidan activists brought from Kiev.

Message  Vivre Enrussie Lun 14 Juil 2014 - 10:39

http://professorsblogg.com/2014/07/12/odessa-massacre-hearing-at-eu-parliament-in-brussels-sabotaged-by-maidan-activists-brought-from-kiev/

The hearing took place recently at the Europe Parliament in Brussels, on July 9, 2014. Witnesses from Odessa tried to put forward their testimonies. They were however blocked by the coordinated screaming of Maidan activists brought from Kiev. The horrible happenings in Odessa are reported by The Professors’ Blog in The Ukraine fascists’ Odessa massacre of 2 May 2014. Updated evidence. Others deplorable carnage of that month indexed in Ukraine Fascists: Three massacres in only one month
...

Vivre Enrussie
Admin

Localisation : Russie

Revenir en haut Aller en bas

Odessa: une histoire de honte et d’horreur Empty Re: Odessa: une histoire de honte et d’horreur

Message  Vivre Enrussie Ven 26 Sep 2014 - 11:00

The guy who was finishing of Odessa victims was identified!

Vivre Enrussie
Admin

Localisation : Russie

Revenir en haut Aller en bas

Odessa: une histoire de honte et d’horreur Empty Obstinée et douloureuse, mama Odessa célèbre ses morts

Message  Vivre Enrussie Lun 3 Nov 2014 - 19:37


Vivre Enrussie
Admin

Localisation : Russie

Revenir en haut Aller en bas

Odessa: une histoire de honte et d’horreur Empty Re: Odessa: une histoire de honte et d’horreur

Message  Vivre Enrussie Dim 15 Mai 2016 - 22:06

Une non-visite à Odessa
http://www.dedefensa.org/article/une-non-visite-a-odessa

Mais que peut-il se passer à Odessa pour que la présence, le témoignage d'étrangers soient redoutés?

Le 2 mai 2014 un rassemblement pacifique se tenait sur la place des champs Kulikovo, à Odessa, afin de récolter des signatures pour obtenir un référendum sur une organisation fédérale de l’Ukraine. C’est alors qu’une expédition terroriste de groupes de neo nazis de Pravy-sektor les ont agressés violemment, provoquant de nombreux morts parmi ces habitants d'Odessa. D’autres, pour échapper aux nervis neonazis se sont réfugiés dans la maison des syndicats qui a été encerclée, puis incendiée. Au moins 42 victimes supplémentaires ont péri par le feu ou en se défenestrant et ont été achevées par les assaillants.

En janvier 2015 une délégation des mères d’Odessa est venue en diverses villes de France pour informer en personne. Le 29 janvier elle était à Nice à l'invitation du Comité pour une Nouvelle Résistance. C'est lors de cette occasion que nous avons fait connaissance des membres de cette délégation.

Le 2 mai 2016 était le deuxième anniversaire de cet épisode dramatique auquel sont invités par ces amis ukrainiens : Serge, ancien résistant et Sylvie, sa fille, Claude et Mireille Roddier, fille et petite fille de Gleb Sivirine, commandant du célèbre maquis Vallier, maquis gaulliste qui a opéré dans le Var jusqu'aux combats de la libération. Gleb Sivirine étant né lui même à Odessa, elles profitaient de ce voyage pour retrouver le berceau de leurs origines familiales.

Des informations alarmantes nous avaient dans un premier temps convaincus de renoncer à notre participation à ces commémorations : Saakashvili et Poroshenko auraient mobilisé 1000 tueurs du bataillon Azov pour "maintenir l'ordre".

Pour éviter tout prétexte à de nouvelles violences, les familles des victimes du massacre du 2 mail ont décidé de remplacer les commémorations publiques qui étaient prévues par des repas privés dans les familles. Seul étaient maintenu et autorisé par la mairie d'Odessa un moment de recueillement au cimetière devant les tombes des victimes.

Nos amis d'Odessa tenaient beaucoup à la présence de témoins étrangers et ont maintenu leur invitation. C'est donc à ces moments de recueillement privés que nous étions conviés. Il semble donc que la présence, le témoignage d'étrangers soient redoutés puisque, visiblement attendus, nous avons été retenus à la frontière, et qu'après un interrogatoire de plus de 2 heures, nous avons été interdits de pénétrer sur le territoire ukrainien, et placés sous surveillance militaire dans l'aéroport d'Odessa. Nous avons dû passer la nuit dans des conditions très rudimentaires, allongés sur des banquettes en fer avec deux oreillers et deux couvertures pour quatre. Toujours « accompagnés » , confinés pendant les 3heures ½ de la correspondance d'Istanbul, nous avons été reconduits jusqu'à Nice – notre point de départ. Nos passeports nous ont été confisqués, remis directement dans les mains de la compagnie aérienne chargée de nous rapatrier. Ce n'est qu'arrivés à Nice que nous avons pu les récupérer des mains de la police française. Interrogés, escortés donc et privés de liberté pendant 21 heures.

Nous avons donc été empêchés de nous recueillir sur les tombes des victimes de la tuerie du 2 mai 2014, empêchés d'apporter le soutien de Français et de partager avec nos hôtes, famille des victimes, un repas en privé.

Et dire que de tels comportements sont orchestrés par les autorités ukrainiennes qui bénéficient du soutien actif de l'Union européenne avec en première ligne la complicité de notre propre gouvernement et dans le silence assourdissant de la majorité de nos médias.

Serge Lesou, Sylvie Pillé, Mireille et Claude Roddier

Vivre Enrussie
Admin

Localisation : Russie

Revenir en haut Aller en bas

Odessa: une histoire de honte et d’horreur Empty Re: Odessa: une histoire de honte et d’horreur

Message  Vivre Enrussie Ven 10 Juin 2016 - 8:21


Vivre Enrussie
Admin

Localisation : Russie

Revenir en haut Aller en bas

Odessa: une histoire de honte et d’horreur Empty Re: Odessa: une histoire de honte et d’horreur

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum